
L’Amour prend de multiples formes, c’est pourquoi, il est difficile de l’identifier… L’Amour, c’est d’abord l’attraction : l’Amour attire les êtres vivants les uns vers les autres, et l’Amour attire les astres les uns vers les autres…
L’Amour peut être physique, amical ou Divin, l’Amour peut venir du ventre, de l’âme ou de l’Esprit, il peut être à destination d’un corps physique, d’une âme ou d’un esprit habile (et parfois, à destination des trois).
Deux aimants qui s’attirent, c’est déjà une expression de l’Amour, les planètes orbitant autour du Soleil, c’est aussi de l’Amour, tout comme les particules agglutinées qui forment une molécule…
Si la matière n’est pas sensible, on peut dire qu’elle est amoureuse, et lorsqu’elle devient sensible, alors elle est vivante. La matière vivante aime d’abord le Soi : cette force vitale qui anime chaque être. Puis, son individualité lui fait rechercher à l’extérieur, l’objet de ses désirs.
Lorsque la matière vivante s’est formée en un corps physique, l’être qui l’anime aime la nourriture, et se reposer. Puis il découvre les formes et les objets, les couleurs et les idées, enfin il veut les posséder… En effet, la recherche de possessions n’est pas intrinsèquement humaine, une grande partie des animaux cherchent également de quoi construire un nid douillet, et l’ensemble des animaux et des végétaux cherchent de la nourriture dont le but est l’absorption (absorption=possession).
Certains animaux, visiblement plus intelligents et plus aptes, cherchent des objets pour les utiliser comme des outils : nous avons vu des singes de diverses espèces et des corbeaux, également, utiliser un bâton comme un outil ou une pierre pour casser une noix, par exemple. Nous avons également vu des dauphins utiliser les objets (parfois vivants) trouvés au fond de la mer, pour jouer ! Aucun doute, dans un reportage animalier , nous voyons des dauphins filmés en milieu naturel, en train de jouaient avec une éponge de mer, comme on jouerait avec un ballon…
À partir d’un certain âge, les êtres vivants entrent dans une période de maturation : c’est à partir de ce moment qu’ils deviennent capables de procréer. Dans tous les cas, il s’agit de réunir la partie qui fait le mâle avec la partie qui fait la femelle.
Ainsi les êtres vivants se mettent en quête de leurs opposés en genre, et ce, de manière instinctive. Du point de vue humain, il s’agit alors d’un Amour physique émit par le ventre. (On dit aussi : avoir des papillons dans le ventre).
Mais l’Amour physique reste instinctif, et c’est dans la connaissance de l’autre que l’Amour peut s’élever au niveau de l’âme et de l’esprit.
L’Amour de l’âme, c’est de l’amitié. C’est à travers la sensibilité que l’on peut appréhender la souffrance de l’autre et c’est en se mettant à la place de l’autre ou au côté de l’autre que l’on forme une amitié.
L’Amour de l’esprit, c’est la reconnaissance du soin que l’autre prend pour utiliser les outils mis à sa disposition afin d’user de l’Esprit.
C’est être en admiration devant la maîtrise du Maître.
Lorsque nous sommes complet et amoureux, nous aimons un corps, une âme et un esprit. Car nous savons que c’est par le corps que passe la sensation, que c’est par l’âme que l’on aime la sensation, et que l’esprit permet de s’en souvenir et de choisir de la revivre.
L’Amour, c’est prendre soin ; c’est à dire prendre connaissance de l’état de… Et agir pour le bien-être de l’être en question. Réchauffer, éclairer, cajoler, caresser, embrasser, nourrir, se mettre à la place de… C’est de l’Amour.
Romain Borlet
Pour The Troble Investigation
