

Article philosophique sur les origines de l’impression du manque. Une sensation qui paraît être un manque ; mais qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ? Cet article explore les possibilités, en abordant la question d’un point de vue spirituel. Les éléments apportés vous troubleront… Ouvrez votre esprit et envisagez les choses autrement.
De l’impression du manque
Nous avons tous expérimenté une impression de manque à un moment donné de notre vie, certaines personnes davantage que d’autres, mais cette impression de manque semble être une constante de la vie.
Même la Nature a horreur du vide, et cherche toujours à le combler en se propageant dans toutes les directions.
Nous pouvons ressentir le manque d’objets matériels, ou le manque d’Amour, par exemple.
Nous recherchons, alors, à combler cette impression de manque, par l’accumulation d’objets, ou par la recherche de partenaires, ou simplement par la recherche d’une présence auprès de soi, mais cela peut également se traduire par la prise de drogue, la prise de risques, la fuite, et de bien d’autres manières.
L’explication des psychothérapeutes est que nous sommes en recherche constante de ce sein nourricier remontant à l’époque de nos premiers jours, mais l’explication n’est pas suffisante car le nouveau-né cherche déjà à combler cette impression de manque avant même d’avoir bénéficié de son premier repas.
Le psychothérapeute cherchera, donc, certainement à expliquer la chose en argumentant sur le fait que nous avons été arraché au sein de la mère, au moment de notre naissance, et que cet épisode traumatisant est à l’origine de nos tourments…
Seulement, dans la vie, rien n’est dû au hasard, et la biologie n’est faite que de phénomènes qui singent d’autres phénomènes antérieures à la vie, telle que nous la connaissons.
Avant même l’éclosion de la vie, les énergies se sont comportées de la même manière, s’attirant et se repoussant, se divisant et se densifiant, pour recommencer le même cycle à l’infini.
Ce qui montre que ce n’est pas dans la biologie qu’il faut rechercher la cause première de l’impression du manque, mais il convient d’aller chercher à l’origine de toute chose.
Nous entrons donc dans une recherche métaphysique, et non plus physique…
Peu importe, le nom que nous pouvons lui donner, Dieu, est son nom générique même si il est galvaudé, alors, j’utilise ce mot. Chacun pourra remplacer le terme par celui qui lui convient.
Il faut malheureusement se poser la question à laquelle nul n’a jamais répondu pour expliquer l’origine de la sensation de manque et c’est certainement la raison pour laquelle peu sont ceux qui ont su se débarrasser de cette sensation.
La question est : pourquoi Dieu a-t-il créé l’Univers ?
Oui, je sais… La question fait peur… Seulement, elle peut trouver une réponse qui explique beaucoup de choses.
Partons de l’origine : Dieu est tout ce qui existe, et peu importe, si Il a toujours été conscient ou si Il est devenu conscient de Lui-même par un quelconque processus, mais de toute évidence Dieu est conscient.
Dieu est conscient de Lui-même, et également conscient de ses propres capacités, mais il se trouve qu’Il est seul.
Sa propre Conscience, le mène à se questionner (même si Il n’utilise pas le mental que nous utilisons pour se faire), et par Ses questions, Il en vient à se demander à quoi Lui sert de pouvoir tout faire, si il n’y a personne d’autre pour le voir accomplir Son Œuvre.
Dieu sait qu’il peut diviser Sa Conscience et qu’elle restera toujours égale à elle-même, c’est-à-dire Unité.
Seulement Dieu a un amour pour la Vérité, pour les choses vraies, et plus encore, pour la justesse du regard de l’être qui pourrait être le critique de Son Œuvre, de Son pouvoir, et de Son Être.
Toute l’Œuvre de Dieu reflète le fait qu’Il avait un désir profond de reconnaissance pour ce qu’Il est, au moment de Sa Création.
Dieu voulait montrer l’étendue de Ses pouvoirs et être reconnu à Sa juste valeur. C’est la raison pour laquelle Il nous a créé.
Seulement, pour être reconnu avec justice, Il ne pouvait se permettre d’obliger les louanges à son égard, car cela aurait incité même les faux croyants, à s’agenouiller devant Lui. Il fallait que, seul, celui qui reconnaissait l’Œuvre de Dieu, puisse louer la Divinité en toute sincérité.
Alors Dieu donna la mission à Mère Nature d’engendrer l’Œuvre qu’Il avait apprécié.
La Nature suivant les indications de Dieu, étant inscrites sous forme de codes, et de lois fondamentales, dans chaque particule de toutes choses au sein de l’Univers, Mère Nature, forma les mondes du vivant, et en pris soin, pour les faire évoluer, chacun selon sa vibration.
Pour accéder au menu principal de The Troble : Accueil The Troble
