Publié le Laisser un commentaire

Être

Tu es l’être et être est un état. C’est forcément transitoire, seulement il existe des états d’être multiples : être enfant, être adulte, être sagesse, être joyeux, être penseur, être peureux, être pressé. Être, c’est vivre au présent. Être, ne dure qu’un instant, et nous passons d’un état d’être à un autre.

Être se ressent, se vit, et l’humeur est le baromètre qui nous informe sur notre état d’être : triste, joyeux, rieur, grincheux… L’humeur a une influence sur nos pensées et sur nos émotions. Ainsi lorsque le ciel n’est pas au beau fixe, nous pouvons avoir des pensées et des émotions aussi maussades que notre humeur.
C’est pourquoi, il est bon qu’acquérir une certaine maîtrise sur ses pensées et sur ses émotions.

D’autant plus que, lorsque le temps est maussade, il suffit souvent de provoquer consciemment des pensées positives, pour éclaircir le ciel et donc pour déclancher la bonne humeur.

Éléphant être
Être… Majestueux !



Nombreux sont ceux qui pratiquent un art martial, le yoga, ou la méditation, afin d’acquérir une plus grande maîtrise de soi, et donc de leurs propres pensées et émotions.
Ce que nous conseillons.

Dans tous les cas, il s’agit de développer notre attention et notre capacité de concentration. Il s’agit d’un effort, à effectuer quotidiennement, seulement, le jeu en vaut véritablement la chandelle.

Acquérir une certaine maîtrise de soi, sur ses pensées, sur ses émotions, sur son corps, c’est développer les capacités de fonctionnement de son esprit, en plus de permettre d’influer plus facilement sur ses propres humeurs.

Il est donc plus que souhaitable pour quiconque d’acquérir cette maîtrise de soi.

Voici un exercice qui permet de développer une meilleure attention, de travailler sur sa concentration et enfin de développer sa force de volonté :

Exercice du point noir : dessiner un petit point au feutre noir sur une feuille que l’on va accrocher au mur de manière à l’avoir à hauteur d’yeux. (Il est préférable de faire cette exercice en position assise, on adaptera donc la hauteur…)

Une fois, le point noir fixé au mur, se placer devant le mur, à 1m50 de distance, se détendre, puis venir porter toute son attention sur le point noir.

Le but est de focaliser toute son attention sur le point noir, sans cligner des yeux, en maintenant sa concentration le plus longtemps possible.

Attention ! Il faut éviter de forcer sur nos yeux lorsque l’on fixe le point noir afin de ne pas les abîmer, et de plus, il faudra effectuer cet exercice par étape :

Le débutant effectuera d’abord des sessions d’une minute de focalisation, plus lorsqu’il sera à l’aise pour atteindre une minute, il pourra passer à 1 minute 30, puis 2 minutes, et ainsi de suite.

Cet exercice permet donc d’augmenter nos capacités à l’attention, à la concentration et permet de développer notre force de volonté. De plus, cela permet de bloquer les pensées… En effet, un certain niveau de concentration fait cesser le flux de la pensée.

Tout cela nous est très utile, car davantage d’attention permet d’être plus attentif à nos pensées et à nos émotions, et le fait de savoir comment arrêter ses pensées permet de pouvoir les bloquer dès lors que l’on n’est plus en accord avec certaines d’entre elles.

Ne nous attachons pas à nos pensées car nous ne savons pas d’où elles viennent…

Pour bien faire, il faudrait effectuer cet exercice quotidiennement jusqu’à ce que l’on puisse focaliser durant 5 minutes sans s’arrêter.

Dans cet exercice, nous retrouvons des similitudes avec ce qu’il se passe lorsque nous effectuons une scéance de méditation, c’est pourquoi, certains processus sont similaires et que l’on peut effectuer ce même exercice en utilisant un mandala, un objet ou tout point fixe situé dans l’espace.

La pratique demande des efforts cependant il y a des efforts qui restent simples à effectuer et qui apportent de grands profits.

Panthère noire
Panthère noire

Accueil The Troble

Cliquez pour écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.