
la Vibration primordiale
• La création de l’Univers résulte d’une unique vibration. C’est un fait bien connu des hermétiques, des cabalistes, des alchimistes, d’un certain nombre d’occultistes et de quelques scientifiques en avance sur leur temps. C’est aussi inscrit dans les enseignements des sociétés secrètes et lorsque le bouddhisme nous enseigne que l’Univers est similaire à une respiration, nous comprenons que l’on parle d’une vibration, enfin la théorie du Big-bang (qui reste une théorie) relate un début explosif donc nécessairement vibratoire.
Une vibration. Mais quelle vibration ? Les hermétiques, les cabalistes, et les alchimistes déclarent le savoir. Nous pouvons retrouver cette connaissance dans les enseignements réservés aux initiés de la religion hébraïque. Elle est retranscrite avec des lettres et admise comme un des noms de Dieu par les gardiens de la Cabale.
Ce nom, les hermétiques le connaissent sous sa forme nominale ; il est alors retranscrit par les Nombres.
Dans la Bible, tout comme dans le Coran, il s’agit du Verbe. D’autres traditions lui donnent différents noms, seulement, il s’agit toujours de designer la Vibration primordiale.
Que pouvons-nous dire sur l’instant précédant la Vibration primordiale ? Très peu de choses : Nous pouvons dire que l’Univers est inactif et que l’Espace et le Temps tels que nous les connaissons n’existent pas.
Nous pouvons dire qu’un fait inconnu a engendré une vibration qui a rendu l’Univers actif.
Rien de plus. Les différentes traditions enseignent que l’événement est dû à une volonté de Dieu et nous sommes incités à les croire par les forces de notre foi. Seulement aucune preuve autre que la force que nous pouvons ressentir en notre sein, depuis notre centre, et qui semble être l’émanation même de la vie, aucune preuve physique ne vient décrire ce qui précède la création de l’Univers .
Un événement inconnu engendre donc une vibration que nous sommes capables d’étudier car ce Nom de Dieu hébraïque, ou cette suite de Nombres connue des hermétiques ne sort pas de nulle part, ainsi nous pouvons trouver la mélodie de la Vibration primordiale dans toutes choses créées. Nous la retrouvons, par exemple, dans les cycles du temps ; comme avec les 4 saisons, ou comme dans le cycle à 4 temps : enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse. Nous la trouvons également dans la géométrie Sacrée et elle permet de faire de très belles figures géométriques.
Nous pouvons inscrire la Vibration primordiale dans un diagramme et nous sommes alors épaté par sa régularité. Nous voyons l’Unité, sur une base à 4 temps, se muer en Trinité, puis en double de la Trinité, enfin, comme en miroir, apparaît la Trinité négative (par simple opposition au positif), alors l’Unité se mue et double à nouveau, mais d’un point de vu négatif.
La fin de l’équation signifie qu’elle se reproduit à nouveau et qu’elle est infinie.
Voici la manière hébraïque de nommer la Vibration primordiale : Yahvé.
Et voici la manière hermétique de designer la Vibration primordiale : 1.3.6.1.6.3.1.9.9.
D’un point de vue musical, nous pourrions dire que l’Univers reproduit toujours la même mélodie, mais à chaque fois, avec un changement d’une octave dans le ton.
La traduction exacte du terme : Verbe utilisé dans la Bible, signifie Logos à partir du Grec ancien. Le terme Logos a plusieurs significations et veut dire : Verbe, parler, communiquer, et par extension, c’est un dessin servant à identifier une organisation.
Lorsque nous regardons attentivement le tracé de la Vibration primordiale, nous constatons qu’elle ressemble étonnement au tracé du battement d’un cœur.
De toute évidence, tout commence par une pulsation très régulière, suivit de près par une autre pulsation, tout aussi régulière.
Nous sommes obligés de nous demander ce qui produit cette pulsation qui semble se reproduire à l’infini et qui se retrouve dans tout. Et le plus logique, nous incite à chercher l’origine de la pulsation au centre de l’Univers, où tout a commencé. Nous désignons également le centre, par le terme de cœur.
Une pulsation qui viendrait d’un cœur, cela paraît des plus probables. Et si nous nous demandons à qui appartient ce cœur ? La seule réponse possible est qu’il s’agit du cœur de l’Univers.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’Univers est un Être vivant et toutes ces informations semblent indiquer qu’ils ont raison.
Seulement, cette révélation pose de nouvelles questions, à savoir : qu’est-ce qui a engendré la Vibration primordiale ? En effet, si la Vibration primordiale est bien le battement d’un cœur, nous devons nous demander : comment notre propre cœur s’est-il déclencher pour battre d’une manière qui semble infinie ? En répondant à cette question, nous pourrons répondre à la question concernant le déclenchement du cœur de l’Univers , et du même coup, répondre à la question concernant la création de l’Univers.
Les hermétiques répondent qu’il s’agit de la force de vie, une substance éthérique qui est à l’origine de l’éclosion des fleurs et de la germination des graines et qui se trouve dans le prãna ou dans l’oxygène, notamment.
Afin de ne froisser personne, nous pourrions dire que la force de vie est l’instrument de Dieu, mais cela serait subjectif. Nous pouvons seulement dire que la force de vie est l’instrument de la Vie car nous ne pouvons désigner Dieu.
Il serait raisonnable de dire, comme dans certaines traditions, que tout émane d’un œuf ou bien d’une graine et que c’est un évènement interne par la puissance de la force de vie qui a provoqué un fabuleux enchaînement d’événements que nous désignons comme la création de l’Univers.
Et cela n’entame en rien notre foi, car nous percevons dans l’Univers tout en entier, l’incarnation de Dieu.
Romain Borlet
