L’Alchimie

Composition alchimique
Composition alchimique

Science de l’Alchimie, origine, principes et utilisations.


Sommaire

Origine et étymologie

En quoi consiste L’Alchimie ?

Les 7 métaux

Analyse personnelle de l’Alchimie

Étude de compositions alchimiques

L’objectif de l’Alchimie

Les alchimistes connus


Origine et étymologie :


Une tradition largement répandue indique que le terme alchimie est d’origine égyptienne. Le mot kemi (terre noire) donne le nom de kemet par lequel les Egyptiens de l’antiquité désignaient leur pays. Transmise par les Arabes, la science de la “Terre Noire” serait devenue al-kemi.

Pourtant, la plupart des encyclopédies et des dictionnaires nous affirment autres choses, à savoir :

Le mot “alchimie” vient de l’arabe: الكيمياء, al-kīmiyāﺀ. Le terme apparaît dans le vocabulaire français au XIVe siècle, par le latin médiéval alchemia. Les mots alchimie et chimie sont restés synonymes jusqu’à l’apparition de la chimie moderne au XVIIIe siècle.

Mais ce n’est pas ce qu’indique Albert Le Grand :

cf. Albert Le Grand, Cael. Hier., 15, 3, p. 401 b, 47 ibid., 436, 47 : aurum alchimiae; ce lat. est formé sur l’ar. al Kīmíj̄a, article al, et Kīmīj̄a « pierre philosophale, alchimie », passé en esp. ca 1250, Bocados de Oro ds Cor. t. 1 1954, s.v. alquimia; en cat., 1295, Lull, Arbre de Sciencia ds Alc.-Moll., s.v.; l’ar. viendrait lui-même − soit du gr. χ υ μ ε ι ́ α « mélange de liquides » (χ υ μ ο ́ ς « suc, jus ») − soit du copte chame « noir », terme servant aussi à désigner l’Égypte, et appliqué aux arts qu’on attribue à ses habitants (Lok. 1927, 1157, s.v. égyptien Kemi; Dauzat 1968). 

Ainsi, nous optons pour la première étymologie, car, comme nous allons le voir, l’alchimie vient de l’Égypte, elle est issue des Écoles des Mystères que l’on trouvait au temps de l’Égypte antique. Et c’est par le biais de l’hermétisme que l’Alchimie a été développée, d’abord de manière spéculative puis de manière opérative.

En quoi consiste l’alchimie :

Sur penser.org, nous trouvons cette explication de l’alchimie, (explication assez ardue à comprendre, nous le concevons…)

“La « doctrine des Sept », ou doctrine des Sept planètes ou des Sept sphères, fait partie de la tradition alchimique la plus ancienne.

Métaphysiquement, le chiffre 7 exprime le 3 (la triade alchimique Soufre, Mercure, Sel) qui s’ajoute au 4 (la tétrade des éléments Terre, Eau, Air, Feu) : c’est l’expression complète de la « nature naturante » en action.

Ces 7 principes se retrouvent à la fois dans le macrocosme (l’univers) et le microcosme (l’homme).

La sphère la plus lourde (la plus amalgamée) est représentée par la planète Saturne qui correspond au métal plomb. Les autres planètes et métaux représentent des états affinés de Saturne.

Dieu, l’Esprit, en lui-même masculin et féminin, source de la lumière et de la vie, engendra avec le logos un second être spirituel qui, en tant que Dieu du feu et du fluide, créa sept recteurs pour entourer de leurs cercles le monde sensible et le diriger par ce qu’on nomme le Destin.
Corpus Hermeticum, Hermès Trismégiste.

La doctrine des Sept est intéressante dans le sens où elle décrit symboliquement un cheminement personnel à accomplir, qui consiste à traverser ces 7 sphères ou « voiles ».

Ce cheminement va dans le sens d’une purification, d’un éveil spirituel. ” (Source)


Analyse personnelle de l’alchimie :

Nous retenons comme terre d’origine : l’Égypte. Car L’Alchimie est issue d’un autre courant : l’hermétisme. Il s’agit du message d’Hermès : la Science des Astres qui est appliquée aux métaux.

Le message des hermétiques est un enseignement. Cet enseignement d’Hermès, le Messager des Dieux pour les Grecs, également connu sous le nom de Thot en Egypte, ou encore Hermès-Thot à Alexandrie, enfin, humanisé sous la forme d’Hermès Trismégiste, son enseignement peut s’appliquer à de nombreux pans de la vie, car il montre que les 7 couleurs de l’arc-en-ciel correspondent aux 7 Astres dans le ciel, qui correspondent aux 7 métaux connus des alchimistes, mais aussi aux 7 chakras, aux 7 notes de musique, et que c’est pour cela qu’il y a 7 jours dans la semaine. D’ailleurs, les 7 jours de la semaine correspondent aux 7 Divinités principales sous l’Empire romain. C’est ce que l’on nomme les 7 Sphères.

Tandis que l’Alchimie est la Science des Astres appliquée aux métaux, la Cabale, ou le bouddhisme sont deux manières d’appliquer la Science des Astres au corps humain.

Il s’agit toujours de la même Science Ancienne qui prend différentes formes, et dont la finalité est de trouver la Connaissance à travers un chemin initiatique.

La Connaissance procure l’immortalité et les secrets de la longévité. Elle est comme l’or et peut devenir or, car la Connaissance n’a jamais été autre chose que de la Lumière.


La Lumière s’est mue en Esprit avant de se densifier en suivant les formes, et ce, en fonction des tonalités vibratoires. Ainsi chaque son différent produit une harmonique sous forme géométrique.

La Cymatique ou comment le son crée la forme.

Il existe deux formes dans la pratique de l’alchimie : la forme dite : “spéculative” et la forme dite : “opérative“. Quand l’alchimiste spéculatif s’occupe essentiellement de sa transformation personnelle par la Science de la transmutation interne, l’alchimiste opératif travaille également en externe, sur les 7 métaux, sachant que les alchimistes dans leur ensemble considèrent l’Univers comme une Unité dont ils font partie intégrante, l’action externe produit donc des effets internes tandis que l’action interne produits des effets externes.

L’objectif étant toujours d’effectuer un travail sur soi-même.

Il est dit que polir une pierre physiquement à les mêmes effets que polir sa pierre interne. La fameuse pierre occulte, des Franc-maçons que l’on retrouve en alchimie.

Les 7 métaux

Dans son laboratoire, l’alchimiste travaille sur 7 métaux ; l’objectif étant de transmuter le Plomb en Or.

Ces 7 métaux sont :

Le Plomb / l’Étain / le Fer / le Cuivre / le Mercure / l’Argent / l’Or

Le Plomb correspond à la Sphère Saturniéne qui correspond à la planète Saturne. Également en correspondance avec la couleur noire, avec la note de musique La, ou encore avec les éléments Terre et Eau.

L’Etain correspondant à la Sphère Jupitérienne qui correspond à la planète Jupiter. Également en correspondance avec les couleurs bleue et violette, avec la note de musique Fa, ou encore avec l’élément Air.

Le Fer correspond à la Sphère Martienne, qui correspond à la planète Mars. Également en correspondance avec la couleur Rouge, avec la note de musique Sol, ou encore avec l’élément Feu.

Le Cuivre correspond à la Sphère Vénusienne, qui correspond à la planète Vénus. Également en correspondance avec la couleur Verte, avec la note de musique , ou encore avec les éléments Air et Eau.

Le Mercure correspond à la Sphère Mercurienne, qui correspond à la planète Mercure. Également en correspondance avec les couleurs Azure et Bleue tendre, avec la note de musique Si, ou encore avec les éléments Eau et Terre.

L’Argent correspond à la Sphère Lunaire, qui correspond à l’astre de la Lune. Également en correspondance avec les couleurs Blanche et Gris-bleu, avec la note de musique Mi, ou encore avec l’élément Eau.

L’Or correspond à la Sphère Solaire, qui correspond à l’astre du Soleil. Également en correspondance avec les couleurs Jaune, Or et Orangé, avec la note de musique Do, ou encore avec l’élément Feu.


Étude de compositions alchimiques

La figure 1, au-dessus de ce texte et la figure 2, en dessous de ce texte, sont des représentations issues du courant de l’Alchimie. Voici ce que nous pouvons en dire :

La quête de la pierre philosophale (figure 1)

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas … Tout ce qui est subtil est comme ce qui est dense … L’Esprit est comme la matière, car la matière, c’est de l’esprit condensé.

Du point de vue de notre microcosme personnel, c’est-à-dire notre corps, le haut se trouve être la tête et le bas se trouve être le ventre. La tête est associé à la pensée, elle est le siège de l’Esprit. Le ventre est associé au dragon ou au serpent, en rapport avec notre intestin, il est le siège de nos instincts.

Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut… Ce qui se trouve dans notre ventre est une matérialisation de notre esprit. L’alchimiste appelle cela de la Lumière condensée.

Nous sommes donc une entité double dans un seul corps. Un seul être avec deux manifestations de conscience, une subtile et une dense. L’Esprit est volatile, la pensée nous échappe tandis que le dragon est ancré, et il nous faut le nourrir.

Et non, nous ne sommes pas deux, car nous sommes Unité. Il n’y a qu’une seule entité qui se manifeste sur deux plans d’existence différents. Un plan subtil et un plan dense. Le tout au sein même de notre propre corps. (Je rappelle que notre corps est constitué de 7 corps plus ou moins dense et plus ou moins subtil et que les corps les plus denses sont liés à la région du ventre, tandis que les corps les plus subtils sont liés à la région de la tête).

Ce qui est subtil est lié à l’Esprit, donc à la Lumière.
Ce qui est dense est lié à la Terre, donc aux ténèbres.

Prendre conscience de notre dualité est la première étape pour l’étudiant à l’initiation. Réconcilier les deux parties est l’objectif de l’initiation.

Romain Borlet

Serpent Solaire composition alchimique
Le Serpent solaire (figure 2)

L’objectif de l’alchimie

L’alchimiste se donne pour ambition de trouver la Pierre Philosophale*. Mais pour la trouver, il va falloir la fabriquer. La Pierre Philosophale aurait pour vertu de rendre éternelle, d’apporter la Connaissance et de transmuter le Plomb en Or.

Alors que l’alchimiste opératif va travailler directement dans la matière en opérant sur les métaux, l’alchimiste spéculatif va travailler sur le subtil en opérant à l’intérieur de lui-même.

L’objectif étant d’aborder la mort sans crainte pour vivre une nouvelle naissance, pour incarner sa Divinité.

Tandis que l’alchimiste opératif transmute les métaux, l’alchimiste spéculatif transmute les traits de son caractère ; il fait de ses vices, une œuvre qu’il vient inscrire à travers l’Œuvre au Noir, l’Œuvre au Blanc et l’Œuvre au Rouge, afin de les rendre éternels.

*(de Philo = ami et Sophia = Sagesse, du Grec ancien)

Alchimistes connus

(cliquez sur l’image pour plus d’informations)

Paracelse (1493-1541)
Paracelse (1493-1541)
Jabir Ibn Hayyan
Jabir Ibn Hayyan
Geber en occident
Henri Corneille Agrippa
Henri Corneille Agrippa,
De Nettesheim, Le Trismégiste, Eques Aureatus

De nos jours, il existe toujours des personnes qui se revendique de l’Alchimie, comme Patrick Burensteinas, alchimiste opératif et Pascal Bouchet, alchimiste spéculatif.

Un alchimiste devant la Franc-maçonnerie

L’Unité du monde, cette unité se retrouve dans l’expression Un-le-Tout, qui décrit le caractère indissociable, voire identique, du Créateur et de la Création. En effet, Un-le-Tout dépasse tout dualisme, jusqu’à réconcilier transcendance et immanence.

L'Alchimie The Troble Investigation
L’Alchimie par The Troble Investigation

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]

• • •