Le Bateleur

Le Bateleur Tarot de Marseille
Le Bateleur
carte I

En langue des oiseaux, le Bateleur devient “le bas te leurre”, comme pour indiquer le caractère illusoire du monde matériel. Il peut aussi devenir “le bât te leurre” puisque le personnage de la carte n’est pas aussi naïf qu’il le semble (tout juste sorti du ventre de la mère, dont l’intimité est visible entre les deux jambes du Bateleur). En réalité il est initié : il est un maître de l’illusion et des tours de passe-passe, il cache bien son jeu. En tant que numéro 1, il est aussi initiateur, c’est lui qui a tout le potentiel pour se lancer sur le chemin initiatique qui s’offre à lui (la table hors champ, en direction de la Papesse).

Pour Wirth, le Bateleur est un “opérateur”, un alchimiste qui entreprend le Grand Oeuvre. L’auteur considère que la table n’a que trois pieds pour représenter les trois piliers du monde matériel : le soufre, le mercure et le sel. Selon d’autres auteurs, le Bateleur représente la phase d’extraction, c’est-à-dire la recherche de matière première.

Le Bateleur est un personnage manuel, ayant de nombreux outils à sa disposition. Il est actif, debout devant sa table. Il regarde vers la gauche, il incite à prendre appui sur ses connaissances passées et son expérience personnelle pour avancer (la table s’étend vers la droite). Sa chaussure gauche porte un talon : c’est un initié. Mais c’est un initié qui manque de profondeur, il est encore inexpérimenté. Le Bateleur est souvent assimilé à Hermès Trismégiste, personnage révélateur de l’hermétisme et de l’alchimie. Trismégiste, qui signifie trois fois grand, peut être interprété comme la représentation des trois principes en alchimie: le sel, le soufre et le mercure.

Interprétations possibles : il s’agit d’une personne jeune : enfant, adolescent, jeune homme, mais cette carte peut également parler d’un charlatan, d’un voleur, d’un menteur, et également d’un magicien, d’un initié ou d’un illusionniste. Il peut simplement s’agir d’une personne sur la voie de l’éveil spirituel.

Débrouillard et vif d’esprit, il fait preuve d’adresse et d’une vive intelligence.

Il possède de nombreux atouts qu’il déploie avec audace. Mais son immaturité peut le rendre brouillon et influençable.

Lorsqu’elle est positive, cette carte représente l’énergie créatrice, et apporte la force pour accomplir de nouvelles choses. Seulement, elle nous invite à faire attention à ne pas simplement singer les créations d’autrui.

Car d’un point de vue négatif, la carte nous demande de ne pas nous fier aux apparences ; qu’il peut s’agir d’un faux départ ; qu’il y a des incertitudes concernant l’avenir ; voire, un mensonge.

Concernant le Travail, nous sommes invités à lancer nos projets, et à déposer nos candidatures, car la période est favorable. D’un point de vue négatif, il s’agit d’une mauvaise initiative.

Côté Amour, possibilité de coups de foudre. Amour naissant, bonne énergie sexuelle. D’un point de vue négatif, difficultés dans les rencontres.

Source

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]

• • •