
carte IIII
On peut rapprocher la figure de l’Empereur du Tarot à la purification alchimique : c’est le passage du noir au blanc, pour obtenir la Pierre Cubique : c’est la “séparation des parties impures d’avec celles qui sont pures, ou des parties hétérogènes des homogènes, ou des parties corrompues d’avec celles qui ne le sont pas” Antoine-Joseph Pernety.
La Pierre Cubique est un symbole courant en Franc-maçonnerie, car c’est une étape sur le cheminement de la maîtrise. C’est le symbole de l’Homme dans son évolution. Il est souvent représenté sur le tableau de l’Apprenti Franc-maçon.
L’Empereur porte une émeraude sur la poitrine, allusion sans équivoque à la Tabula Smaragdina chère aux alchimistes. La jambe de l’Empereur est repliée à l’équerre, rappelant l’importance primordiale de respecter les règles (les phases alchimiques) afin de réaliser le Grand Oeuvre.
L’aigle sur le bouclier est, en relation avec l’Impératrice, la partie mâle du mercure volatil. En effet, tout dans l’arcane de l’Empereur suggère la masculinité : le personnage viril, son attitude et surtout le grand nombre de lignes verticales composant la carte.
Mes articles récents
• • •
- Du rêve à la réalisationComment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
- Sans la mort, pas de vieSans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
• • •