Il s’agit d’un passage, d’une mort et d’une renaissance, de l’occasion d’une nouvelle vie…
C’est un pas vers le perfectionnement jusqu’à épanouissement.
C’est la recherche de ce Soleil intérieur qui ne demande qu’à irradier l’Amour ! L’Amour de qui ? L’Amour de quoi ? L’Amour de la Vie, l’Amour de la Terre, l’Amour de la Lune, l’Amour du Soleil, et de tous les astres du ciel. L’Amour de Dieu, l’Amour de l’Univers, et l’Amour de Soi.
C’est dans le mouvement que nous percevons la vie. C’est la Vibration, c’est L’Énergie, c’est le Feu Divin, c’est l’Esprit.
L’initiation est un cheminement, durant lequel nous levons les voiles afin de voir plus clairement notre réalité, et également soi-même.

Il y a 5 épreuves : la première est la mort. Accepter de tout perdre, ici et maintenant, de ne jamais revoir personne, de dire adieu en bon terme, et de débuter une nouvelle vie.
La seconde est l’épreuve de l’Air.
La troisième est l’épreuve du Feu.
La quatrième est l’épreuve de l’Eau.
Et la dernière est l’épreuve de la Terre.
Il s’agit donc de purifications.
Il faut ajouter à ces épreuves, le travail d’introspection sur soi-même, et de polissage de son propre caractère. Il s’agit de savoir transmuter ses mauvaises émotions en œuvre d’art.
À l’origine, l’adolescent en âge de devenir un homme, se retrouvait en plein milieu de la forêt, seul et devait se débrouiller pour survivre.
La transmission de cette tradition est importante, à l’heure où la majorité ne saurait se débrouiller seule en pleine nature…
Symboliquement, la victoire des épreuves des 4 éléments est la preuve que l’initié sait faire face à la Nature, tout en étant dans la recherche de l’harmonie, avec elle.
Évidemment, il faut toujours prendre en compte, un Univers triple, formé sur la base de 3 plans principaux : Matériel, Astral et Esprit, chaque plan étant imbriqué l’un dans l’autre.
Enfin, étant donné que la Trinité qui a donné l’Univers, s’est reproduite de manière fractale, il faut prendre en compte que chaque action qui se produit dans le plan matériel à une répercussion dans le plan Astral, puis tout ce qui se produit dans le plan Astral à une répercussion dans le plan de l’Esprit. Et cela est vrai dans les deux sens.
Exemple par correspondance dans la matière : aujourd’hui, je suis morose, et je sens bien que mon corps est morose aussi.
Seulement, il suffit que je mettes un sourire sur mon visage, pour ressentir un apaisement dans ma tête et dans mon corps.
L’Esprit agit sur la matière.
Bien entendu, celui qui est prêt pour l’initiation devra se rendre au Temple. Mais attention, je déconseille celui des Franc-maçons, car le Temple dont il s’agit est un Temple intérieur.
Nous pouvons tous y accéder par la pratique régulière et assidue de la méditation.
Ainsi, durant le cheminement, l’être en devenir pourra communiquer aisément avec le Soi Supérieur : la partie Divine, en soi.
De nos jours, la plupart parte simplement avec ce qu’ils peuvent porter sur le dos, dans une direction, sans jamais se retourner.
Cependant, il existe des entraînements spéciaux, qui permettent de progresser plus rapidement, ou plus aisément.
Ces entraînements se retrouvent d’abord dans la pratique de certaines méditations. Mais aussi dans le Yoga sous ses différentes formes, dans la pratique d’un art martial de haut niveau, ou encore dans certains exercices de concentration.
Pour terminer cet exposé, je me dois de signaler que l’initiation ouvre de nouvelles portes de perception et permet de mieux appréhender la réalité, seulement, il existe des outils qui sont comme des clefs de compréhension.
Ces clefs s’obtiennent par l’étude de 5 matières : le Symbolisme, la Mythologie, l’Alchimie, la Magie et l’Astrologie.
Romain Borlet
Pour The Troble Investigation