Publié le Laisser un commentaire

Philosophie et spiritualité

Philosophie et spiritualité
Philosophie et spiritualité
L'être fractal
L’être fractal

Philosophie et spiritualité

Le philosophe se pose des questions, s’interroge sur le monde et sur lui-même. De même que la personne dans une démarche spirituelle qui a ses interrogations et qui cherche à retirer les voiles qui forment ses illusions.

La différence fondamentale entre le philosophe et l’être spirituel est que le philosophe part d’une base en rapport avec ses croyances et pose la question de ce point de vue. Alors que l’être spirituel remet en question même sa croyance, et se dépouille peu à peu de ses idées superflues.

Cela dit, de nombreux philosophes ont débuté par un éveil spirituel. Ce qui nous offre quelques belles œuvres de philosophie qui traitent de spiritualité.

L’allégorie de la caverne de Platon est un bon exemple. Cette histoire ne parle que de l’éveil spirituel et des différents stades de l’éveil. Du fond de la grotte, où chacun vit au sein d’une illusions communes, et de ses illusions individuelles, jusqu’au lumineux Soleil, le chemin est parfois pénible mais nul ne voudrait revenir en arrière. Un message retransmit depuis des millénaires et qui nous livre un sens pour l’évolution. Des ténèbres vers la Lumière, nous nous animons et quoi qu’en pense nos états d’âme, nous avançons toujours dans la bonne direction.



Comme l’être spirituel, le philosophe cherche des réponses, et il les trouve dans les choses subtiles, au-delà du plan matériel.
Ainsi, Socrate disserte sur le monde des idées, et ainsi Pythagore explique l’Univers en étudiant les Nombres et la musique.

Nous leurs donnons totalement raison, puisque nous avons connaissance de l’état vibratoire des différents plans d’existence, le monde des idées, tout comme les mondes matériel et astral. Une vibration émet une fréquence et chaque fréquence vibratoire est associée à une forme. De même, la fréquence vibratoire est associée à un Nombre dans une graduation. Chaque Nombre correspond donc à une forme.
Quant à la musique, elle exprime les proportions parfaites, associées au Nombre d’or, au travers de la gamme des notes du Solfège.
Nous voyons qu’il fallut être fort éclairé, en des temps reculés, pour exprimer certaines des lois fondamentales de l’Univers par l’étude de la musique et celle des Nombres.

Lao Tseu citation
Lao Tseu
citation



Lorsque Nietzsche nous conte l’histoire de Zarathoustra, le surhomme, le surhumain, n’est autre qu’un être bien éveillé, qui joue la carte de l’Hermite, car il constate que le peuple n’est pas prêt à entendre ce qu’il pourrait enseigner.
Finalement, Zarathoustra se résigne presque à transmettre le message à quelques courageux.
Le message, c’est qu’il existe une force caché en tout être humain, qu’il est possible de l’éveiller, pour paraître tel un surhomme, un surhumain, un être éclairé.

Dans l’ensemble, Nietzsche est très mal compris et ainsi parlait Zarathoustra, son chef d’œuvre, est souvent trop dénigré. Pourtant, le sens profond de ces écrits est sans équivoque.
Spinoza explore le monde métaphysique d’une manière intéressante, d’un point de vue spirituel, et il s’agit du philosophe qui a développé le concept de dignité humaine, et qui l’a expliqué pour le bien de l’humanité. Pour Spinoza, l’accomplissement de l’être humain passe par le bonheur.

Quant aux philosophes orientaux, ils sont bien souvent considérés comme des entités spirituelles. Lao Tseu enseigne sur le thème de l’Univers à travers le concept du Tao, tandis que Confucius enseigne sur les manières pour vivre mieux répondant à nos questions existentielles : Où suis-je ? Et que faire ? Qu’est-ce que l’Univers ? Et que dois-je faire pour vivre heureux ?

Il y a de la spiritualité en toute chose, cela dépend surtout de notre manière d’aborder la chose en question. Seulement, la philosophie peut être comme un chemin qui mène à la spiritualité. Elle est comme une porte d’accès qui peut ouvrir bien des esprits, et provoquer des prises de consciences.


Thoreau
Qu’est-ce qu’une vie philosophique ?


Tandis que l’un philosophe, l’autre médite, et c’est parfois la même chose. Le premier pense souvent, cherchant à confronter ses idées, tandis que le second, cesse de penser pour se mettre en état de concentration. Seulement, il existe différentes méthodes de méditation, et certaines se rapprochent du fait de philosopher. Lorsqu’il s’agit de méditer sur une idée précise, plutôt que sur un objet, l’être spirituel peut se faire philosophe en puisant à la Source.

La philosophie est donc intéressante à étudier, tout au long d’un chemin d’éveil. Il est à noter qu’il existe des contes philosophiques, facile à lire, ayant un intérêt pour la personne qui souhaite débuter un chemin spirituel, comme Candide de Voltaire, ou encore L’alchimiste de Paolo Coelho.

La philosophie pose les questions. La spiritualité enseigne que c’est à soi-même de trouver les réponses. Nous sommes des êtres spirituels qui expérimentons la vie humaine, nous sommes forcé de nous poser un jour la question : qui suis-je ? Et même si la réponse paraît matérielle, certains voient au-delà, décrivent une âme, honorent l’Esprit. Ceux-là partent bien souvent en quête d’éveil spirituel.

Le petit prince
Le Petit Prince
extrait
Romain Borlet
Romain Borlet
rédacteur en chef pour
The Troble Investigation

Accueil The Troble

Le monde de Sophie
Si vous n’entendez rien à la philosophie, commencez par le monde de Sophie
The Troble Troublant
Troublant, n’est-ce pas ?

Cliquez pour écrire votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.