L’égrégore

Identification
Identification

Qu’est-ce qu’un égrégore ?

Un égrégore est communément défini comme étant la résultante de l’association de plusieurs personnes ayant préalablement défini un but commun et travaillant ensemble à son aboutissement.
Cette résultante est quant à elle la combinaison des différentes énergies produites par les pensées, les émotions et les actions émises par les personnes créant un égrégore, le tout en fonction des intentions de chacun.
Les énergies ainsi combinées sont transposées sur le plan astral, ce qui donne une forme à l’idée.

Dans certains cas, l’idée prend conscience d’elle-même, et l’égrégore agit en conscience.

Plus il y a d’énergie envoyée à l’intention de l’égrégore (l’objectif collectif), plus la forme créée se densifie, donnant ainsi vie aux intentions. La réalité de celui qui participe à un égrégore évolue, alors, et il peut voir apparaitre des échos sur son plan physique, dans sa propre réalité.

Lorsqu’un groupe utilise en conscience la puissance de l’égrégore, il établit ses règles afin d’évoluer à sa guise.

Seulement, il faut comprendre que l’égrégore peut être particulier. En effet, l’égrégore que l’on qualifie de personnel se manifeste par les pensées et les émotions émises par sa propre personne.

Ce qui signifie que les différentes énergies que nous émettons dans le temps se manifestent dans le monde astral, formant des images de nos idées avant de les matérialiser dans notre propre réalité et tout étant double, il existe des énergies positives et d’autres négatives.

Le tout est de savoir ce que l’on vibre, cela en y étant attentif.

Il faut savoir que chaque vibration est différente et que vibrer le mot Pouvoir et le ressentir en son sein, est très différent que de vibrer Amour.
Les conséquences qui se manifestent sous la forme d’un écho venant du plan l’astral jusqu’au plan matériel seront similaires à ce que nous avons vibré. Cela ressemble à des reflets de nos pensées dont le ton dépend de nos émotions, et que les possibilités dépendent de nos croyances, seulement il faut toujours prendre en compte nos actions.

Evidemment, les applications sont multiples et la loi d’attraction s’explique aisément maintenant.

Romain Borlet


À propos de l’égrégore :

Du Grec ancien

ἐγείρω : éveiller, réveiller, dresser.
Aussi utiliser dans le sens de ressusciter dans le Nouveau Testament.

ἔγερσις : réveil, résurrection
ἐγερτίκος : qui éveille
ἐγρήγορσις : état de veille
ἐγρήγορος : qui veille d’où égrégore On devrait plutôt écrire égrègore

Le verbe ἐγείρω

Ce très ancien verbe, formé sur la racine indo-européenne *ger-, a dès les origines le sens d’éveiller, de tirer du sommeil ou de la non-existence. Au passif, le sens d’être éveillé conduit naturellement à celui de veiller. Il est apparenté au latin expergere « éveiller, réveiller » ainsi qu’au sanskrit jāgarti « être éveillé, veiller ».

Ce nom apparait chez Victor Hugo dans La légende des siècles (1859) :
Un vieillard
Se troublerait devant ce jeune homme; il sait l’art
D’évoquer le démon, la stryge, l’égrégore ;
Il teint sa dague avec du suc de mandragore

D’après René Guénon (Initiation et Réalisation Spirituelle, ch. VI, pp. 59-64), c’est Eliphas Lévi (1810-1875) qui a utilisé ce mot pour désigner une entité collective prétendument créée par les états fusionnels de la dynamique des groupes. En 1873 Éliphas Lévi avait été présenté à Victor Hugo qui avait déjà lu ses ouvrages et qui n’avait certainement pas ignoré une si belle rime à mandragore, même s’il en fait usage en un sens qui n’est pas exactement celui que lui donnait le célèbre occultiste.

Pierre Mabille, médecin et écrivain, proche d’André Breton et du courant surréaliste, donne à ce terme le sens suivant :
J’appelle égrégore, mot jadis définit par les hermétistes, un groupe humain doté d’une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours ou confuses ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. […]
J’indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un chaos émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense. (Source)

Prière pour le monde
Juste l’Amour

Accueil The Troble

Contact

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]

• • •