
Description :
Nom latin : Achillea millenium
L’achillée millefeuille est une espèce de plante vivace de la famille des astéracées, préférant l’hémisphère Nord. Elle se développe dans une grande partie de la France. C’est une plante comestible dont on peut utiliser les feuilles (à goût astringent et à faible odeur camphrée) et l’une des plantes les plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3 000 ans.

Millefeuille pour la forme particulière de ses feuilles, très découpées, qui donne l’impression qu’elle en a mille au lieu d’une seule.
Parmi les autres noms que l’on donne à l’Achillée Millefeuille, certains font référence à une de ses nombreuses propriétés : “saigne-nez”, “herbe à la coupure”, “herbe aux charpentiers” ou encore plus poétique comme “sourcil de Vénus”. Elle est notamment appelée “herbe à la coupure” pour ses vertus coagulantes et cicatrisantes. Quelques feuilles mâchées et déposées sur une plaie légère permettraient de stopper le sang et de prévenir l’infection.
Les inflorescences blanches ou rosées de l’Achillée sont visibles entre mai et octobre. Vous pourrez alors apercevoir des bouquets de capitules : rassemblement de plusieurs petites fleurs qui en imitent une plus importante. Cette construction, similaire à celle du Tournesol ou de la Marguerite, n’est pas là par hasard. Les fleurs du centre fabriquent le pollen et le nectar pendant que celles de la périphérie simulent les pétales d’une fleur classique. Toute cette mise en scène va permettre d’attirer les insectes pour enclencher la pollinisation, permettant ainsi de maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.
Les vertus de l’achillée millefeuille
Cicatrisante :
L’Achillée est hémostatique, astringente et vulnéraire : elle va aider à stopper les saignements et à participer à la cicatrisation des plaies. Pensez-y en cas de crevasses, gerçures ou autres fissures. À savoir, qu’elle trouve même son utilité sur des plaies infectées grâce à ses propriétés antiseptiques.
Anti-inflammatoire :
Cette plante a également une action anti-inflammatoire, elle soulage les inflammations cutanées.
Antispasmodique :
Un antispasmodique va habituellement être utilisé pour soulager les crampes du ventre et de l’estomac. Utilisée en bain de siège, elle va permettre dans ce cas de soulager les douleurs menstruelles.
Antiseptique :
Enfin, l’Achillée millefeuille aide à éviter les infections
On l’a vu, l’Achillée possède de nombreuses vertus lorsqu’elle est utilisée en externe, mais c’est une plante qui peut aussi très bien être prise en interne et qui offre de très belles choses pour le corps et l’organisme. Décongestionnante : l’Achillée millefeuille soulage les troubles digestifs et les douleurs menstruelles. Conseillée également pour améliorer la digestion et soigner la dyspepsie. Enfin, c’est une plante emménagogue, elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus. (Source)

Achilléomancie
Les tiges d’achillée transformées pour l’usage en baguette servaient (servent …) en Chine à la divination du yi king et de ses hexagrammes fondés sur la cosmologie du Ying et du Yang. Un de nos membres actifs, Laurent Winsback, a sur ce principe créé un jeu de carte, « Achillea, le Yi-King végétal » consacré aux plantes sauvages et médicinales, avec une dimension développement personnel.
Dans certains milieux on pense que plantes et planètes sont liées et pour l’achillée on retiendra particulièrement des liens Solaires, Vénusiens et Jupitériens ! (Source)
Recettes
L’achillée millefeuille peut se consommer sous forme d’infusion, sur une salade, ou encore en remplacement du laurier.
Précaution d’utilisation : L’Achillée millefeuille en voie interne est contre-indiquée chez la femme enceinte.
En cas d’allergie aux plantes de la famille des Astéracées, demander un avis médical.
Infusion : utiliser les parties aériennes qu’il convient de récolter au moment de la floraison et de faire sécher.
✓ 30 g de sommités fleuries par litre d’eau bouillante
En salade :
Cueillir les feuilles les plus jeunes qui se reconnaissent facilement par leur vert plus pâle et plus jaune en veillant bien à laisser à chaque plante de quoi repousser facilement pour que vous la retrouviez dans les jours qui suivent. Quand l’achillée est en fleur, de mai aux premières gelées, quelque fleurs du capitule peuvent être ajoutées.
Sur une salade de 100 g vous pouvez facilement mettre 5/10 g de feuilles découpées en petits bouts et 2/3 g de fleur.
Vous profiterez ainsi des vertus de cette plante sans risquer d’en mettre trop… (Source)



Mes articles récents
• • •
- Du rêve à la réalisationComment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
- Sans la mort, pas de vieSans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
• • •