
La carotte sauvage, la recette de beignets
Description
La carotte sauvage est une plante bisannuelle, originaire d’Eurasie. La 1er année, elle produit une rosette de feuilles et, la 2e année, elle développe une tige florifère. La tige a un port dressé et mesure de 30 à 120 cm de hauteur. Elle est de couleur verte, mais souvent teintée de rouge ou de pourpre à l’endroit où elle émerge de la rosette. Elle est peu feuillée, striée et possède une pilosité variable (de presque glabre à couverte de poils raides). Le système racinaire est composé d’une racine pivotante étroite qui mesure moins de 5 cm de diamètre. Elle est de couleur blanchâtre à jaune orangé.
Les feuilles sont en rosette à la base et alternes sur la tige. Le limbe est profondément découpé en de nombreux segments comme ceux de la carotte cultivée (Daucus carota ssp. sativa). Il mesure de 5 à 40 cm de longueur. Le segment ultime du limbe est linéaire, lancéolé ou oblong et se termine par une petite pointe (mucron). Toutes les feuilles sont de couleur verte et portent quelques poils. Elles sont portées par de longs pétioles en forme de V et à base élargie.

L’inflorescence est une ombelle composée d’ombellules qui peut mesurer de 4 à 12 cm de diamètre au début de la floraison et contenir plus de 1 000 fleurs. Ces dernières ont une corolle blanche ou légèrement jaunâtre. Une fleur pourpre ou rosée se retrouve au centre de chaque ombelle. Les bractées à la base de l’inflorescence sont profondément découpées et allongées, les segments sont filiformes et terminés en pointe. Les fleurs sont portées par un pédicelle qui mesure de 3 à 10 mm de longueur. À maturité, les ombelles se contractent en forme de nid d’oiseau.
La graine est en fait le demi-fruit d’un double akène uni par un pivot central. Elle est de forme ovale à elliptique ou allongée et mesure de 3 à 4 mm de longueur et 2 mm de largeur, elle est plus large au centre. Elle est de couleur brun clair et comprend des nervures blanches et pubescentes. Une face est plane, l’autre est bombée et porte 5 rangées d’épines larges et recourbées.
La plantule se compose de feuilles alternes qui forment une rosette. Les cotylédons sont de forme linéaire et mesurent de 15 à 25 mm de longueur. La première feuille a 3 segments principaux, la deuxième en a 5 et les suivantes sont de plus en plus finement divisées. Une odeur de carotte se dégage lorsqu’elle est froissée. (Source)
La recette
• Beignets de fleurs de carottes
Ingrédients :
-100g de farine
-1 œuf
-150ml d’eau
-1 pincée de sel
-Une vingtaine d’inflorescences de carotte sauvage avec la tige
-Huile d’olive
(Du sucre pour la version sucrée)
Préparation des beignets de fleurs de carotte :
Verser la farine dans un saladier. Casser l’œuf au centre. Ajouter petit à petit l’eau tout en mélangeant au fouet. Ajouter la pincée de sel.
Laisser reposer 30 minutes. Vérifier la consistance de la pâte et ajouter un peu d’eau au cas où elle soit trop épaisse.
Chauffer une cuillerée d’huile dans une poêle.
Tremper la première inflorescence de carotte dans la pâte en la tenant par la tige. Laisser égoutter un peu afin de ne pas enrober les fleurs dans trop de pâte et poser dans la poêle. Faire cuire 1 minute et retourner. La tige se trouve maintenant en dessous du beignet et il peut être utile d’aider la cuisson en appuyant de temps en temps sur le beignet avec la spatule.
Procéder ainsi pour toutes les fleurs.

Les beignets peuvent être mangés salés avec une salade ou en accompagnement d’un plat principal. Ou alors vous les servez saupoudrés de sucre en goûter sauvage ou en dessert tout en l’accompagnant d’une compote maison par exemple… (Source)


Mes articles récents
• • •
- Du rêve à la réalisationComment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
- Sans la mort, pas de vieSans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
- Résumons un peu…Cet article résume les connaissances qu’il est bon d’avoir acquit avant que d’entreprendre un chemin d’initiation. Tout au long de l’article, vous trouverez des liens pour obtenir des informations supplémentaires. […]
• • •