
Septembre 2022,
Sud de la France
Arbres et fruits, le grenadier, la grenade

Nom commun :
Grenadier, Balaustier, Pommier de Carthage, Pomme punique
Nom latin :
Punica granatum
Famille :
Punicacées (Lythracées)
Type de plante :
Arbuste ▶ Arbuste à fleurs | Arbuste fruitier
Plante comestible : Arbuste fruitier

La grenade est un fruit issu d’un arbuste le plus souvent ornemental appelé le grenadier. Il ressemble à une grosse pomme. La couleur extérieure de la grenade oscille entre le vert-jaune au rose-rouge, brun-rouge en fonction des variétés. Toutes les variétés ne sont pas comestibles dû à leur acidité parfois trop importante.
L’intérieur de la grenade est constitué d’alvéoles à parois blanches qui renferment des graines qui ressemblent de par leur forme (à mon avis!!!) à des grains de maïs. De forme triangulaire, ces graines sont entourées d’une membrane translucide. Cette chair translucide est la partie comestible du fruit. Le goût de cette chair est acidulé. Il est possible de manger les graines entières ou de recracher les pépins (car certains n’aiment pas!!!).
Il est intéressant de savoir que la grenade ne murit pas après la cueillette. (Source)
La cueillette : la grenade se récolte à partir de fin septembre et jusqu’en novembre.

Propriétés médicinales du Grenadier :
Le grenadier possède des vertus vermifuges qui favorisent l’élimination des vers intestinaux. C’est un stimulant œstrogénique. Il est caractérisé par des actions antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules, en offrant, par ailleurs, une protection contre le vieillissement cutané prématuré. Il développe des propriétés anticancéreuses qui permettent de stopper la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses.
Par le biais de ses activités anti-inflammatoires, il permet de réduire le processus inflammatoire et de stimuler les processus de défense de l’organisme. Le grenadier trouve son emploi comme antidiabétique grâce à ses pouvoirs hypoglycémiants. Il permet de combattre les vers intestinaux (le ténia, l’ascaris, le bothriocéphale). Avec ses propriétés astringentes, il resserre les tissus et les muqueuses, tout en réduisant les saignements et les secrétions. Hémostatique, il arrête l’écoulement du sang et favorise la coagulation.
Il est également réputé pour son efficacité contre les diarrhées banales et infectieuses, les ulcères gastriques, les coliques intestinales, les maux d’estomac, les flatulences, les irritations au niveau de l’estomac, les colites, la dysenterie. Il permet de réduire le cancer de la prostate, les saignements du nez, les gingivites et de retarder le cancer du colon et le cancer du sein. Il est utilisé pour le traitement des toux persistantes, de l’arthrite, de la polyarthrite rhumatoïde, des leucorrhées, des métrorragies et des pathologies cardiovasculaires.
Préparations médicinales du Grenadier :
Pour un usage interne, en infusion, on utilise 30 g des fleurs par litre d’eau, à raison d’un verre, 3 à 4 fois par jour. La décoction qui est faite avec 30 à 60 g de l’écorce de fruit par litre d’eau, est administrée, à raison d’une ou deux tasses par jour. Un sirop est, également, concocté avec les écorces de la racine, réduites en poudre, dans une proportion de 30 g pour un quart de litre d’eau et 100 à 150 g de sucre, à raison de 3 cuillerées par jour.
Pour un usage externe et pour une utilisation sous forme d’infection, l’on peut avoir recours à une décoction des fleurs dans une proportion de 30 g par litre d’eau. Les écorces ou les fruits peuvent être utilisés en décoction dans une proportion de 40 à 90 g par litre d’eau pour une utilisation sous forme d’injections et de lavements. Le jus des feuilles fraîches broyées, peut être appliqué sur les lésions en présence des pathologies infectieuses telles que l’herpès. (Source)

La recette : Gelée de grenades
Ingrédients :
– 5 à 6 grosses grenades environ – 700 ml de jus
– 250 g de sucre
– 100 ml de jus de pomme
– 1,5 g d’agar agar
✓ Commencer par récupérer les graines de grenade.
✓ Extraire le jus de grenade a l’extracteur de jus ou encore la centrifugeuse et filtrer le jus à travers une passoire ou le tamis.
✓ Dans une grande casserole verser le jus de grenade et de pomme. Ajouter le sucre et mélanger.
Porter le tout à ébullition et laisser cuire a feu vif durant 7 minutes sans cesser de remuer.
✓ Ajouter l’agar agar mélanger et laisser bouillonner durant 3 minutes.
✓ Préparer les pots à confitures qui sont préalablement stérilisé.
✓ Verser la gelée dans les pots, sceller bien et retourner les pots. (Source)


Mes articles récents
• • •
- Du rêve à la réalisationComment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
- Sans la mort, pas de vieSans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
- Résumons un peu…Cet article résume les connaissances qu’il est bon d’avoir acquit avant que d’entreprendre un chemin d’initiation. Tout au long de l’article, vous trouverez des liens pour obtenir des informations supplémentaires. […]
• • •