
Vertus, infusion, lotier corniculé
Nom latin : Lotus corniculatus
Autre(s) nom(s) : Lotus cornu, Trèfle cornu, Pied-de-poule, Sabot de la mariée
Famille botanique : Papilionacées
Partie utilisée : Fleur ou tige fleurie
Propriétés thérapeutiques
Sédative
Apaise les tensions nerveuses, les angoisses et favorise un sommeil calme

Descriptif
Originaire d’Eurasie méridionale, le lotier corniculé est une petite plante mellifère aux fleurs jaune d’or, elle pousse dans les champs, les prairies et en montagne jusqu’à 3000m d’altitude en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Selon la légende, elle était considérée comme une plante magique car elle aurait fait perdre la mémoire aux compagnons d’Ulysse dans l’Odyssée. Ses propriétés ont été découvertes par un médecin français, le Dr Henri Leclerc, celles –ci sont essentiellement sédatives et agissent sur les nerfs. Elles permettent de traiter les troubles du sommeil, de l’anxiété et des états dépressifs légers. Le lotier est une plante calmante et douce.

Indications thérapeutiques :
En usage interne
Hyperémotivité, angoisses, anxiété, dépression légère
Insomnies, réveils nocturnes
Spasmophilie, palpitations
Conditions d’utilisation
Voie orale : infusion, teinture mère, extrait sec, extrait fluide, gélules
Précautions d’emploi et contre-indications :
Femmes enceintes ou allaitantes
Enfants
Effets indésirables à haute dose ou dose prolongée :
Prudence, ne pas dépasser plus de 10 jours car cette plante contient de l’acide cyanhydrique. (Source)
Ce sont les vertus calmantes, antispasmodiques et sédatives des fleurs qui intéressent les spécialistes en phytothérapie. En cas d’insomnie et d’excitation nerveuse, le lotier corniculé peut s’avérer efficace en aidant à trouver l’endormissement et en diminuant l’anxiété. Les fleurs, légèrement narcotiques, procurent un sommeil calme et réparateur suivi d’un réveil lucide.
Les fleurs de lotier corniculé, qui deviennent vertes en séchant et perdent alors leur toxicité liée aux hétérosides cyanogénétiques, s’achètent en pharmacie, en herboristerie ou en magasins nature. Elles se présentent et s’utilisent de différentes façons :
- en infusion : 2 cuillères à café de fleurs séchées / 30 cl (1 tasse matin et soir pendant 10 jours), à faire infuser 10 mn. (Source)


Pour retourner à la page dédiée aux fleurs comestibles, cliquez ici.

Mes articles récents
• • •
- Du rêve à la réalisationComment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
- Sans la mort, pas de vieSans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
• • •