Le pissenlit

Le pissenlit
Le pissenlit

Vertus, recette, le pissenlit

•••

Le pissenlit, Taraxacum officinale, est une plante très commune en Europe. En fait, il ne s’agit pas d’une seule espèce distincte mais d’un ensemble de nombreuses espèces (Il y en aurait en tout environ 1200 !) regroupées par les botanistes dans différentes sections. Pour le pissenlit le plus commun dont je vous parle ici, c’est la section Ruderalia du genre Taraxacum.

Les noms du pissenlit
Les noms du pissenlit

Ses feuilles peuvent se présenter sous des aspects variables mais elles sont généralement découpées en lobes triangulaires très aigues qui ont donné à cette plante son nom “dent de lion”. Elles sont glabres (sans poils), regroupées en rosette et contiennent un latex blanc. 

Le pissenlit fait partie de la grande famille des astéracées qui comprend entre autres la marguerite, les asters, l’arnica, les chardons et les laitues. Les membres de cette famille ont une inflorescence, appelée capitule, composée de nombreuses fleurs. On parlait avant de la famille des composées. En fait, si vous cherchez à offrir un bouquet de fleurs, cueillez un pissenlit, c’est un bouquet de fleurs à lui tout seul !

La floraison du pissenlit s’étend d’avril à septembre, mais même en hiver, quand il ne fait pas trop froid, on peut voir un pissenlit fleurir ça et là. Les fleurs s’ouvrent le matin et se referment dans l’après-midi. Une fois défleuries, la tige se courbe et, discrètement penchés vers le sol, les fruits préparent leur heure. C’est pour les disperser que la tige se relève de nouveau.

Poème pissenlit
Le poème

Venons-en alors aux vertus qui concernent nos petits maux à nous, les humains. Citons la capacité du pissenlit à désengorger le foie en stimulant les fonctions hépatiques. La racine est cholagogue, c’est à dire qu’elle facilite l’évacuation de la bile depuis la vésicule biliaire vers l’intestin. Elle régularise également le transit intestinal et est recommandée en cas de constipation. Il faut supporter la petite amertume de la tisane de racine de pissenlits. Mais souvent amertume et remède pour le foie vont de pair.

La plante entière est dépurative. Une cure de salade de pissenlits (ou de jus extrait des feuilles) apporte de la vitamine C en quantité et nettoie l’organisme par la même occasion.

Mais la propriété médicinale la plus connue est celle qu’indique son nom : Piss-en-lit… On lui reconnait une forte action diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la sécrétion urinaire. Il aide également à nettoyer en cas d’affections rhumatismales et arthritiques et à soigner les cas de calculs biliaire.

Plante vivace pissenlit
Une plante vivace

Tout cela ne promet que du bon pour celui ou celle qui décide d’inclure le pissenlit dans sa cuisine ! Et il y a de quoi faire : dans le pissenlit on peut presque tout manger.

Bien-sûr, les feuilles… Plus on les cueille tôt au printemps, plus elles sont tendres et peu amères. Mais même plus tard dans la saison, rien ne vous empêche de cueillir juste les feuilles au centre de la rosette et laisser les autres, plus vieilles et coriaces, sur place. Et même en automne vous pouvez vous faire de délicieuses salades de pissenlits ! Souvent, avec les pluies d’automne, vous avez d’abondantes repousses de nombreuses plantes et j’ai, en novembre, fait de jolies cueillettes de pissenlits, tendres comme au printemps. Une petite cure avant l’hiver ça ne peut faire que du bien ! (Source)

Le pissenlit est un trésor

La recette : gelée de pissenlits

Ingrédients :

✓365 pissenlits
✓1 kg de sucre cristal
✓2 oranges
✓2 citrons
✓1,5 l d’eau

Préparation

ÉTAPE 1 :

Récoltez des fleurs bien épanouies, les laver et enlevez la partie verte, on ne garde que les pétales. Les étaler sur un torchon et les faire sécher au soleil pendant plusieurs heures.
Mettre les fleurs dans une bassine à confiture, l’eau et les agrumes lavés et coupés en morceaux sans les peler.
Faites cuire le tout 1 heure à petite ébullition en veillant à ce que toutes les fleurs baignent bien dans l’eau.

ÉTAPE 2 :

FIltrez le tout dans une passoire fine en pressant pour obtenir le maximum de jus de cuisson.
Ajoutez au jus obtenu, le sucre et faites cuire pendant environ 45 minutes.
Vérifiez la prise de la gelée en faisant couler quelques gouttes sur une assiette froide.
Versez dans des pots de petites tailles, couvrez après refroidissement.
Attendre 24 heures avant de déguster. Source

Plantation pissenlit
Plantation

Accueil The Troble

Les fleurs comestibles

The Troble
L’information qui vous trouble

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
  • Résumons un peu…
    Cet article résume les connaissances qu’il est bon d’avoir acquit avant que d’entreprendre un chemin d’initiation. Tout au long de l’article, vous trouverez des liens pour obtenir des informations supplémentaires. […]

• • •