Primevère officinale

Primevère officinale
Primevère officinale

Vertus, recette, de la primevère officinale

•••

Il existe de nombreuses espèces de primevères, dont la primevère acaule, dont nous pouvons manger les jeunes feuilles en salade, par exemple, et la primevère officinale, qui possède des propriétés intéressantes pour la santé.

Nom commun : primevère officinale, coucou.

Nom scientifique : primula veris

Famille : PRIMULACEES

Les noms de la primevère
Les noms de la primevère

Présente partout en Europe, la primevère est utilisée par la médecine traditionnelle pour ses propriétés expectorantes dans le traitement des toux et des bronchites, et comme diurétique dans le traitement d’appoint des infections urinaires.

Le coucou primevère
Le coucou

La primevère (Primula eliator, P. veris, P. vulgaris) est originaire d’Europe centrale. Également appelée « coucou » ou « oreille d’ours », la primevère officinale est cultivée en Europe et en Amérique du Nord. Elle est surtout utilisée pour ses propriétés expectorantes (favorisant l’élimination des sécrétions bronchiques) en cas de rhume, de bronchite ou de sinusite ; elle est également utilisée comme diurétique dans les infections urinaires.

La poudre de primevère est obtenue par séchage des racines et des fleurs suivi de leur broyage. On utilise cette poudre telle quelle (gélules, tisanes) ou pour obtenir un extrait liquide ou une teinture. (Source : le Vidal)

Primevère ou coucou

Poème primevère
Le poème

La recette : l’infusion.

Ingrédients:
Des fleurs de primevères officinales.

1- Où les trouver ?
Cueillez des primevères officinales dans votre jardin ou dans les fossés, sur les bords de routes peu fréquentées.

2- Comment les cueillir ?
Cassez doucement les tiges, près des feuilles au sol. Ne les arrachez pas, la racine viendrait et elle est utile pour la floraison de l’année prochaine. Ne ramassez pas les fleurs abîmées, vous trouverez forcément des spécimens intacts.

3- Quand les cueillir ?
Cueillez la plante au début de la floraison, car la concentration en substances actives est à son maximum. Partez en cueillette entre midi et deux heures, c’est le meilleur moment de la journée.

4- Comment les préparer ?
Première chose, ne les lavez pas ! A la maison, ne gardez que les fleurs, c’est-à-dire les pétales jaunes et la corolle verte pomme (cf. premier dessin en haut à gauche de l’illustration ci-dessous). Vous pourrez mettre au compost les tiges qui ne sont pas utilisées. Etalez les fleurs au fond d’un carton de manière uniforme. Prenez plusieurs cartons si votre récolte est plus importante. Placez les cartons fermés et perçés de trous dans une armoire pendant quelques jours. Le séchage dépend du niveau d’humidité et de chaleur dans votre maison. Dès que les fleurs sont bien sèches, mettez-les dans un bocal à l’abri de la lumière. Pensez à dater votre récolte !

5- L’infusion
Comptez 1 cuillère à café de primevère officinale pour 15 cl d’eau froide que vous porterez à ébullition. Laissez infuser de 5 à 10 min. Filtrez la préparation et ajoutez si vous le souhaitez une petite cuillère de miel. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour. (source)

Représentation de la primevère
Représentation
de la primevère officinale

•••

Plantation primevère
Plantation

Accueil The Troble

Les fleurs comestibles

The Troble Investigation
L’information sur les fleurs

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]
  • Résumons un peu…
    Cet article résume les connaissances qu’il est bon d’avoir acquit avant que d’entreprendre un chemin d’initiation. Tout au long de l’article, vous trouverez des liens pour obtenir des informations supplémentaires. […]

• • •