Le Diable

Le Diable Tarot de Marseille
Le Diable
carte XV

Le dieu Pan, né de l’union d’Hermès et d’une nymphe, fut abandonné par sa mère à la naissance à cause de sa laideur. De forme généralement mi-humaine, mi-animale, il est représenté orné d’un torse humain poilu, d’une barbiche, de cornes, d’un nez recourbé, de pieds de bouc et d’une petite queue. Hermès, son père, voulut le présenter aux dieux de l’Olympe mais ceux-ci se moquèrent de lui. Pan vécut donc principalement en Arcadie, parmi les bergers et les troupeaux. Il s’amuse à effrayer les voyageurs en surgissant devant eux, provoquant une peur paniqueDieu protecteur des bergers, chasseurs, chevriers et troupeaux, il devient progressivement dieu de la puissance sexuelle et de la fécondité, puis dieu universel (Pan veut dire “tout” en grec), la source et l’origine de toute chose, l’esprit de toute créature de la nature. 

Les Chrétiens virent en lui un concurrent notoire face à leur dieu unique, ainsi donnèrent-ils à leur Diable l’apparence de Pan, ainsi que certains traits de son caractère. Le dieu Pan représentait notamment les instincts les plus primaires et par son aspect bestial et son appétit insatiable, la puissance sexuelle exacerbée. 

Il enchaîne d’ailleurs les conquêtes : nymphes, jeunes éphèbes et même la déesse Séléné. La plus célèbre est la nymphe Syrinx, qui pour échapper aux désirs de Pan, se transforma en roseaux. Mais le dieu en coupa une poignée et créa ainsi une flûte qu’il nomma Syrinx, plus connue aujourd’hui comme la flûte de Pan.

Pan est le seul dieu qui connut la mort. La légende raconte qu’un navigateur entendit un jour une voix lui ordonner de crier “Le grand Pan est mort !” en abordant Palodès, sans quoi son vaisseau s’immobiliserait. Lorsqu’il s’exécuta, il entendit des milliers de plaintes pleurant la mort du dieu Pan. Les Chrétiens prétendent qu’il s’agit de la victoire de leur religion sur le paganisme, signant la fin de celle-ci.

Mes articles récents

• • •

  • Du rêve à la réalisation
    Comment réaliser un rêve ? Je vais réaliser un rêve. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, afin de le protéger jusqu’à sa réalisation.Cependant, je vais vous décrire […]
  • Sans la mort, pas de vie
    Sans la mort, pas de vie Le premier travail de toute personne qui entre en spiritualité est d’accepter la mort. Car sans la mort, pas de vie. Sans la mort, […]

• • •