
Page dédiée aux 7 Sphères
Page en cours de construction
Le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et la Lune. Études physiques et métaphysiques des 7 Astres du ciel sur cette page.
Les 7 Astres du ciel correspondent aux 7 jours de la semaine, mais également aux 7 métaux des alchimistes, mais aussi, aux 7 dieux romains, ou encore aux 7 chakras. Les 7 Astres sont, en vérité, 7 dimensions d’existence que l’on peut voir apparaitre aux travers des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Les perceptions de l’être humain se limitent à ses 7 dimensions, tandis qu’il en existe d’autres qu’il ne peut percevoir.
***
Le Plomb correspond à la Sphère Saturniéne qui correspond à la planète Saturne. Également en correspondance avec la couleur noire, avec la note de musique La, ou encore avec les éléments Terre et Eau.
L’Etain correspondant à la Sphère Jupitérienne qui correspond à la planète Jupiter. Également en correspondance avec les couleurs bleue et violette, avec la note de musique Fa, ou encore avec l’élément Air.
Le Fer correspond à la Sphère Martienne, qui correspond à la planète Mars. Également en correspondance avec la couleur Rouge, avec la note de musique Sol, ou encore avec l’élément Feu.
Le Cuivre correspond à la Sphère Vénusienne, qui correspond à la planète Vénus. Également en correspondance avec la couleur Verte, avec la note de musique Ré, ou encore avec les éléments Air et Eau.
Le Mercure correspond à la Sphère Mercurienne, qui correspond à la planète Mercure. Également en correspondance avec les couleurs Azure et Bleue tendre, avec la note de musique Si, ou encore avec les éléments Eau et Terre.
L’Argent correspond à la Sphère Lunaire, qui correspond à l’astre de la Lune. Également en correspondance avec les couleurs Blanche et Gris-bleu, avec la note de musique Mi, ou encore avec l’élément Eau.
L’Or correspond à la Sphère Solaire, qui correspond à l’astre du Soleil. Également en correspondance avec les couleurs Jaune, Or et Orangé, avec la note de musique Do, ou encore avec l’élément Feu

Le Soleil
Physique
Physiquement, l’Astre du Soleil est considéré comme une grosse boule de feu. Seulement, le CNES en donne cette définition :
Le Soleil se situe dans la catégorie des étoiles moyennement massives, et est semblable à des milliards d’autres dans notre galaxie, la Voie lactée. Avec une espérance de vie d’environ 10 milliards d’années, notre étoile est déjà à la moitié de sa vie. Elle deviendra une géante rouge d’ici 5 milliards d’années, pour se dilater et enfler jusqu’à ses planètes.
Elle représente 99,8 % de la masse du Système solaire et possède un diamètre d’1,4 million de km (soit environ 110 fois plus élevé que celui de la Terre). Elle tourne sur elle-même en 25 jours terrestres et autour de la Voie lactée en 200 millions d’années.
Le Soleil en chiffres
Diamètre : 1 393 684 km
Masse (Terre = 1) : 333 000 soit 1,989.1027 t
Energie rayonnée : 385 millions de milliards de gigawatts
Température de surface : 5 500 °C
Température du noyau : 15 millions °C
Distance de la Terre : 150 millions de km
Age : environ 4,6 milliards d’années
Espérance de vie : environ 10 milliards d’années. (source)
Bon à savoir :
Bien qu’il fasse plus froid en hiver, la Terre est plus proche du Soleil en hiver qu’en été. En effet, la variation de température n’est pas liée a la distance Terre-Soleil mais à l’angle d’incidence des rayons du Soleil.
En hiver en France, les rayons solaires arrivent proche de la parallèle de l’endroit où nous sommes (le soleil reste bas toute la journée). Les rayons du soleil parcourent alors une distance importante dans l’atmosphère. En été, les rayons sont plus proches de la perpendiculaire (le soleil est presque au zénith). La déperdition de chaleur est donc bien moindre et il fait alors plus chaud.
C’est aussi pourquoi les pôles sont froids, car les rayons solaires parcourent une distance élevée dans l’atmosphère avant de les atteindre, et l’énergie solaire arrive à la fois atténuée par ce trajet et dispersée du fait de l’angle d’inclinaison. (Source)

par l’observatoire spatial Soho.
(Source : Soho Website (Estec, ESA)).
Étymologie : Le mot “Soleil” provient d’un dérivé du latin classique “sol, solis” désignant l’astre et la divinité.
Métaphysique
Le Soleil est l’expression de l’élément Feu. Dans la tradition, nombreux sont ceux qui considèrent que l’Astre du Soleil est la fusion de 7 esprits.
Également, l’histoire de Jésus contée dans les Évangiles est une allégorie correspondant à un cycle d’une année solaire.
Les 3 jours de la mort de Jésus, suivis de sa résurrection correspondent aux 3 jours où le temps d’ensoleillement est fixe, entre le 21 décembre et le 25 décembre ; date à laquelle, les jours rallongent à nouveau.
Du point de vue de l’alchimiste, l’or, est de la Lumière condensée vibratoirement similaire à la vibration solaire. On dit que le Soleil et l’or sont en correspondance car ils vibrent sur un ton similaire. Ce ton est également similaire à la note de musique do et aux couleurs or, jaune et orangé (Dans une gamme de tons proches).
Les correspondances avec le Chakra du Plexus Solaire, avec la pierre œil de tigre et avec l’élément Feu, sont reconnus par tous.
Les signes astrologiques correspondant sont le Bélier, le Lion et le Sagittaire.
***
D’une façon générale, le Soleil est un principe masculin et actif. Toutefois, certains peuples nomades d’Asie centrale le considéraient comme un principe féminin (la Mère soleil). C’est aussi le cas des shintoïstes, pour qui le Soleil est le kami Amaterasu, la grande déesse, sœur de Tsukuyomi, le kami de la Lune. Même dans la langue allemande, le Soleil est féminin selon son article (die Sonne). Dans la mythologie nordique, les enfants de Mundilfari et Glaur sont Sol (déesse du Soleil) et Máni (dieu de la Lune), une idée que J.R.R.Tolkien a reprise dans son œuvre.
Le Soleil divin
Souvent, le Soleil représente le pouvoir. Cet astre donne la vie et si le Soleil venait à disparaître, ou même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s’éteindrait sur Terre, d’où le symbole de vie (donneur de vie).
Dans l’Égypte antique, Râ (ou Rê) est le dieu Soleil et Akhénaton en fera son dieu unique sous le nom d’Aton. Dans le Panthéon grec c’est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l’appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde. S’il n’est pas associé à un dieu, des gens l’ont associé à eux-mêmes comme le roi de France Louis XIV surnommé le Roi Soleil (couronné de Dieu). La famille impériale japonaise descendrait d’Amaterasu, déesse du Soleil. Le Japon est aussi connu sous le nom de “Pays du Soleil Levant”.
La symbolique du Soleil
En alchimie, le symbole du Soleil et de l’or est un cercle avec un point au centre. Il représente l’intérieur avec tout ce qui gravite autour. En astronomie comme en astrologie, le symbole est le même. (Source)
***
Helios, dieu Solaire
Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien Ἥλιος / Hếlios) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. Bien que Hélios était une divinité relativement mineure dans la Grèce antique, son culte devient plus présent vers la fin de l’Antiquité grâce à son assimilation avec les divinités solaires de la mythologie romaine, notamment Apollon et Sol. L’empereur romain Julien en fait la divinité centrale de la renaissance des anciennes pratiques religieuses qu’il crée au IVe siècle. Hélios est une figure importante de la poésie et de la littérature de la mythologie grecque, souvent décrit comme étant le fils des Titans Hypérion et Théia, et frère des déesses Séléné (la Lune) et Éos (l’Aurore). Sol Indiges est, dans la mythologie romaine, le dieu du Soleil ainsi que de la Lumière et de la Chaleur. Sol est le frère de Luna — et tous deux symbolisent le cycle des saisons — et d’Aurore. Ses équivalents dans la mythologie grecque sont Apollon ou plus précisément Hélios. Sol, en latin, est le nom et la personnification du Soleil, comme de la Lumière solaire, du Rayon de soleil. C’est aussi la direction du soleil levant, en particulier lors de l’équinoxe du printemps. Il a donné la racine que l’on retrouve dans le mot tournesol. (Source)


La Lune
Physique :
La Lune est le satellite naturel de la Terre, c’est-à-dire que c’est l’Astre qui tourne autour de la Terre. Les astres qui orbite autour d’une planète se nomme communément “lune” ou satellite naturel.
***
Avec un diamètre de 3 474 km et une circonférence de 10 920 km la Lune est un astre 4 fois plus petit que la Terre.
Le poids de la Lune est 80 fois inférieur à celui de la Terre ce qui contribue à expliquer une apesanteur beaucoup plus faible.
Les caractéristiques physiques de la Lune
- Diamètre : 3 474 km ;
- Circonférence : 10 921 km ;
- Superficie : 37 871 220,85 km² ;
- Volume : 2,195 8×10¹⁰ km³ ;
- Masse : 7,347 7×10²² kg ;
- Densité : 3,34 ;
- Gravité : 1,622 m/s² ;
- Température maximale : 123 °C ;
- Température moyenne : -73 °C ;
- Température maximale : -223 °C ;
- Pression athmosphérique : 10⁻¹² Pa ;
- Âge estimé de la lune : 4,56 milliards d’années.
La conquête de la Lune résumée en quelques dates :
2 janvier 1959 : La sonde spatiale soviétique Luna 1 est le premier engin spatial à s’approcher de la Lune.
24 décembre 1968 : Apollo 8 est la première mission habitée à être placée en orbite autour de la Lune.
21 juillet 1969 : Les Américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à marcher sur la Lune.
1994 : La sonde américaine Clementine réalise la première carte topographique de la Lune.
3 janvier 2019 : La sonde chinoise Chang’e 4 se pose sur la face cachée de la Lune. (Source)
***
La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C’est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil.
La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc ” face visible de la Lune “). Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’ont entrainés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.
Le cycle des phases lunaires est créé par la lumière du Soleil qui est réfléchie à sa surface en fonction de l’angle entre la Terre, la Lune et le Soleil.
Le rayon orbital moyen est de 384 400 km, soit une trentaine de diamètres terrestres. L’orbite de la Lune est elliptique. À son apogée, la Lune est distante de 406 700 km, et lorsqu’elle est au périgée, elle se rapproche jusqu’à 356 400 km. On en déduit donc que sa distance à la Terre varie donc de 11%. D’une manière générale, le diamètre apparent de la Lune est identique à celui du Soleil, à 0,5° près. (Source)
Calendrier des phases lunaires 2022/2023
Métaphysique :
L’Astre de la Lune est l’expression du Froid et du Sec, agissant sur l’élément Eau. Dans la tradition, la Lune est considérée comme triple et incarne 3 déesses : les 3 cycles de la vie d’une femme : jeune femme vierge, mère de famille, vieille femme sage.
Dans la mythologie grecque, la Lune prend trois formes : Artémis, Séléné et Hécate.
ARTÉMIS – Grèce (Méditerranée)
Divinité principale de cette triade. Représentant le croissant de Lune, elle est la farouche déesse de la chasse et de la nature sauvage, liée aux Amazones, protectrice des femmes et des accouchements. Son élément est la terre, et elle est à l’origine du nom de l’Armoise (Artemisia), plante lunaire qui lui est associée. Son équivalente romaine est DIANE.
Artémis offre puissance et protection à toutes les femmes.

SÉLÉNÉ – Grèce (Méditerranée)
Personnification de la pleine Lune. Splendide déesse céleste d’une blancheur éclatante, elle conduit le char lunaire au travers de la voute céleste. Elle est la mère de 50 filles, les Menea, qui représentaient les 50 mois de l’olympiade (période de 4 ans entre deux jeux olympiques). Une pierre lui est dédiée : la Sélénite, aux reflets de rayon de Lune. Son équivalente romaine est LUNA.
Séléné veille avec amour, comme une mère, sur les nuits de pleine Lune.

HÉCATE – Grèce (Méditerranée)
Déesse du monde souterrain, elle préside à la Lune noire, ou nouvelle Lune, ces 3 jours de fin/début de cycle pendant lesquels la Lune est invisible dans le ciel nocturne. Fille de la titanide Astéria (la nuit étoilée), elle représente la mort et la renaissance, le cycle de la vie. Déesse des ombres et des carrefours, elle soutient les introspections et les choix. Son équivalente romaine est TRIVIA.
Hécate règne sur les nuits noires de nouvelle Lune en nous guidant dans l’exploration de nos propres profondeurs.

Artémis, Séléné et Hécate composent la Triade Lunaire de l’antiquité grecque, aujourd’hui souvent identifiée comme la Triple Déesse de la Wicca et du Paganisme, image archétypale de 3 visages de la femme : la jeune fille vierge, la mère aimante et la vieille femme sage. (Source)


Mercure
Physique :
Mercure est une petite planète située proche du Soleil. C’est la planète la plus proche du Soleil. Elle est très chaude et sèche. À la surface de Mercure, quasiment dépourvue d’atmosphère, la lumière du Soleil est sept fois plus brillante et intense que sur Terre, et notre étoile apparaîtrait trois fois plus grande dans le ciel pour un observateur.
Mercure en chiffres
- Diamètre moyen : 4 879 km
- Masse (Terre = 1) : 0,055 soit 3,3.1020 t
- Masse volumique moyenne : 5 427 kg/m3
- Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 0,38 soit 3,7 m/s2
- Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 0,38 UA, soit 57,9 millions de km
- Inclinaison de l’axe de rotation : 0,01°
- Période de rotation (cycle diurne) : 175,94 jours terrestres
- Période de révolution autour du Soleil : 87,97 jours
- Température moyenne à la surface : +169°C (min -180°C, max +430°C)
- Lunes : 0 (Source)


Les mosaïques radar à synthèse d’ouverture Magellan du premier cycle de cartographie Magellan sont cartographiées sur un globe simulé par ordinateur pour créer cette image.
Les lacunes dans les données sont comblées par les données de Pioneer Venus Orbiter ou par une valeur moyenne constante.
La couleur simulée est utilisée pour améliorer la structure à petite échelle.
Les teintes simulées sont basées sur des images couleur enregistrées par les engins spatiaux soviétiques Venera 13 et 14.
Crédits : NASA/Jet Propulsion Laboratory-Caltech
Vénus
Vénus est la 2e planète la plus proche du Soleil, et ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et sa masse. Néanmoins, le rapprochement s’arrête là. Il s’agit en effet de la planète la plus chaude du Système solaire. Grâce à un effet de serre puissant, sa surface est maintenue à une température moyenne de +470°C. Elle tourne sur elle-même lentement et en sens inverse de celui habituellement observé. La rotation de Vénus est si lente qu’une journée sur Vénus est plus longue qu’une année : en effet, Vénus fait un tour sur elle-même en 243,16 jours terrestres alors qu’elle effectue sa révolution autour du Soleil en 224,7 jours terrestres.
Vénus en chiffres
- Diamètre moyen : 12 104 km
- Masse (Terre = 1) : 0,82 soit 4,8.1021 t
- Masse volumique moyenne : 5 243 kg/m3
- Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 0,9 soit 8,87 m/s2
- Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 0,72 UA, soit 108,2 millions de km
- Inclinaison de l’axe de rotation : 2,6°
- Période de rotation (cycle diurne) : 243,16 jours terrestres
- Période de révolution autour du Soleil : 224,7 jours terrestres
- Température moyenne à la surface : 470°C
- Lunes : aucune connue (Source)

Source : NASA/JPL-Caltech
Publié: 8 juin 2020
Date historique : 7 février 1974

Mars
Mars est l’une des 4 planètes telluriques (ou rocheuses) du Système solaire. Plus froide que la Terre, la température moyenne à sa surface est de -67°C. On l’appelle la « planète rouge » car sa surface rocailleuse et désertique est recouverte d’une poussière riche en oxyde de fer de couleur rougeâtre. On y trouve également de nombreux volcans très élevés et de profonds canyons. Mars possède 2 petits satellites naturels connus : Phobos (d’un diamètre d’environ 22 km, en orbite à 9 400 km) et Deimos (d’un diamètre d’environ 13 km, en orbite à 23 500 km de Mars).
Mars en chiffres
- Diamètre moyen : 6 794 km
- Masse (Terre = 1) : 0,11 soit 0,642.1021 t
- Masse volumique moyenne : 3 933 kg/m3
- Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 0,38 soit 3,71 m/s2
- Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 1,52 UA, soit 227,9 millions de km
- Inclinaison de l’axe de rotation : 25,2°
- Période de rotation (cycle diurne) : 24,7 h
- Période de révolution autour du Soleil : 687 jours
- Température moyenne à la surface : -63°C (min -143°C, max +20°C)
- Lunes : 2 (Source)


Curiosity

Jupiter
Son atmosphère est principalement composée de 2 gaz, le dihydrogène à 86 % et l’hélium à environ 13 %. La planète ne possède pas de surface solide.
Elle est en permanence encerclée de bandes nuageuses animées de vents violents.
La « Grande tache rouge » est notamment une tempête anticyclonique qui se déchaîne depuis plus de 300 ans.
Jupiter en chiffres
- Diamètre moyen : 142 984 km
- Masse (Terre = 1) : 318, soit
1 898,6.1021 t - Masse volumique moyenne : 1 326 kg/m3
- Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 2,36, soit 23,1 m/s2
- Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 5,20 UA, soit 778,6 millions de km
- Inclinaison de l’axe de rotation : 3,1°
- Période de rotation (cycle diurne) : 9,93 h, soit 9 h 55 min
- Période de révolution autour du Soleil : 11,86 années terrestres, soit
4 331 jours terrestres - Température au sommet des nuages : -108°C
- Lunes : 67 connues à ce jour (Source)


Saturne
Elle est principalement composée de 2 gaz et ne possède pas de véritable surface solide : en volume, 96 % d’hydrogène (H2), 3 % d’hélium (He), et 1 % d’autres éléments. Sa densité est très faible, à tel point qu’elle pourrait flotter si elle était plongée dans l’eau.
Saturne en chiffres
- Diamètre moyen : 120 536 km
- Masse (Terre = 1) : 95,2 soit 568,4.1021 t
- Masse volumique moyenne : 687 kg/m3
- Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 1,02 soit 10,44 m/s2
- Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 9,54 UA soit 1 milliard et 430 millions de km
- Inclinaison de l’axe de rotation : 26,7°
- Période de rotation (cycle diurne) : 10,66 h, soit 10 h 39 min
- Période de révolution autour du Soleil : 29,46 années terrestres, soit 10 747 jours terrestres
- Température au sommet des nuages : -140°C
- Lunes : 62 connues à ce jour, et des centaines de mini-lunes d’environ 1 km (Source)

