Animaux étranges The Troble Investigation

Les mystères de la Nature

Les mystères de la Nature affiche
Étrange Nature

Animaux étranges, mystères de la Terre et du Cosmos

Le Dipneuste
poisson préhistorique

Les fonds marins sont l’un des derniers lieux encore inexplorés par l’espèce humaine, notamment, les abysses…

Voici les dernières photos de ces animaux vraiment étranges qui peuplent les océans.

Dragon de mer feuillu photo 
© Tom Applegate via Getty Images
Dragon de mer feuillu (1/2), ou hippocampe-feuille (Phycodurus eques), est un poisson de la famille des hippocampes. On l’aperçoit au large de la côte ouest de l’Australie
Dragon de mer feuillu photo 
© Hal Beral via Getty Images
Dragon de mer feuillu (2/2)
Les protubérances du dragon de mer feuillu permettent à cet étrange poisson de se camoufler parmi les algues, se dissimulant ainsi vis-à-vis de ses prédateurs.
Poisson à mains photo © Nigel Marsh via Getty Images
“Poisson à mains” (1/2)
Les poissons de la famille des Brachionichthyidae sont surnommés en anglais “handfish” (littéralement, ‘poissons à mains’). Si certaines espèces ont déjà disparu à cause de l’impact humain, d’autres bénéficient d’efforts de protection, notamment en Tasmanie (Australie) où l’on trouve la majorité de ces poissons fascinants.
Poisson à mains  photo 
© John Turnbull /Flickr
Poisson à mains” (2/2)
Parmi les “poissons à mains”, l’espèce Thymichthys politus ne semblait compter qu’une vingtaine d’individus, jusqu’à la découverte d’une nouvelle population en 2019, doublant l’effectif total.
Poisson chauve-souris aux lèvres rouges photo 
© Norbert Probst via Getty Images
Poisson chauve-souris aux lèvres rouges (1/2)
Le poisson chauve-souris des Galapagos, surnommé “poisson chauve-souris aux lèvres rouges”, semble porter du rouge à lèvres. Un maquillage qui, selon les scientifiques, servirait aux individus à se reconnaître entre eux pour la reproduction.
Poisson chauve-souris aux lèvres rouges  photo 
© Rein Ketelaars /Wikimedia Commons
Poisson chauve-souris aux lèvres rouges (2/2)
Endémique des îles Galapagos, le poisson chauve-souris aux lèvres rouges se déplace sur le sol à l’aide de ses nageoires pectorales et pelviennes. Au sommet de sa tête, une protubérance appelée “illicium” lui permet d’attirer ses proies (mollusques et petits crustacés), de même qu’un petit appendice sous son nez agissant comme un leurre.
Poisson perroquet © Rein Ketelaars /Wikimedia Commons
Poisson perroquet (1/2)
Les poissons perroquets (Scaridae), incroyablement colorés et dotés d’une étonnante sorte de bec, dorment la nuit dans un cocon de mucus – masquant ainsi leur odeur corporelle vis-à-vis de leurs prédateurs.
Poisson perroquet © Barry Fackler via Getty Images
Poisson perroquet (2/2)
Il existe environ 80 espèces de poissons perroquets dans le monde. Leur bouche en forme de bec leur permet de croquer le corail dont ils se nourrissent au sein des récifs. Les particules qu’ils rejettent contribuent à former les plages de sable blanc si prisées des touristes dans les régions tropicales.
Poisson chevelu © Rickard Zerpe /Flickr
“Poisson chevelu” (1/2)
Le poisson-grenouille strié, surnommé “poisson chevelu” (Antennarius striatus) est connu pour son apparence incroyable, évoquant des poils hirsutes ou des cheveux. Ce poisson étrange se démarque également par son mode d’alimentation : il s’avère en effet capable de capturer ses proies à une vitesse record d’environ six millièmes de seconde.
Poisson chevelu © Kris-Mikael Krister /Unsplash
“Poisson chevelu” (2/2)
Lorsque le poisson-grenouille strié se sent menacé, il avale de l’eau pour gonfler son corps et ainsi paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité.
Poisson-ogre © Christian Gloor /Flickr
Poisson-ogre (1/2)
Malgré son apparence effrayante, le poisson-ogre (Anoplogaster) s’avère inoffensif pour l’humain. Ce poisson des abysses craint la lumière, profitant de la nuit pour se rapprocher de la surface.
Poisson-ogre © 3dsam79 via Getty Images
Poisson-ogre (2/2)
Le poisson-ogre possèderait les plus grandes dents au monde, proportionnellement à sa taille. Si bien qu’il lui est impossible de fermer sa mâchoire en totalité.
Poisson qui regarde les étoiles © Personnel of NOAA Ship PISCES /Flickr
Poisson qui regarde les étoiles” (1/2)
En anglais, on l’appelle communément “Whitemargin Stargazer”, stargazer signifiant ‘celui qui regarde les étoiles’. En effet, les yeux d’Uranoscopus sulphureus sont situés, comme sa bouche, au-dessus de son corps. De telle sorte que ce poisson étrange peut continuer à voir tout en restant caché dans le sable.
Poisson qui regarde les étoiles © RibeirodosSantos via Getty_Images
Poisson qui regarde les étoiles” (2/2)
Doté d’un organe électrique, Uranoscopus sulphureus est capable de générer des décharges à plus de 50 volts, sous certaines conditions de température.
Tout-en-gueule © Mark Harris /Flickr
Tout-en-gueule (1/2)
Les Opistognathidae sont une famille de poissons qui regroupe une soixantaine d’espèces. Egalement appelés “tout-en-gueule”, ces poissons étranges présentent la particularité de conserver leurs œufs dans la bouche
Tout-en-gueule photo 
© Stephen Frink via Getty_Images
Tout-en-gueule (2/2)
Une fois que le mâle tout-en-gueule a fécondé les œufs pondus par la femelle, il les place dans sa bouche pour la phase d’incubation, où ceux-ci demeureront pendant une à deux semaines avant d’éclore.
Poisson pierre © Brook Peterson/Stocktrek Images via Getty_Images
Poisson pierre (1/2)
Le poisson pierre (Synanceia verrucosa) compte parmi les poissons les plus dangereux pour l’humain, en raison de son venin mortel et de son camouflage quasi-parfait dans le sable ou parmi les rochers.
Poisson pierre © Placebo365 via Getty_Images
Poisson pierre (2/2)
Chaque année, 10 à 15 personnes sont hospitalisées en Polynésie après avoir été piquées par un poisson pierre, selon Polynésie 1ère. Le premier geste en cas de piqûre est d’approcher celle-ci d’une source de chaleur (eau chaude entre 45 et 50°C, flamme de briquet ou cigarette) – en prenant toutefois garde à ne pas brûler la victime. Ensuite, une visite aux urgences s’impose.
Poisson globe © Ethan Daniels/Stocktrek Images via Getty_Images
Poisson globe (1/2)
Les poissons de la famille des Tetraodontidae sont appelés “poissons globes” (environ 120 espèces au total). Plutôt que de s’échapper face à leurs prédateurs, ils avalent de grandes quantités d’eau afin de gonfler, devenant ainsi plus difficiles à manger.
Poisson globe © Stephen Frink via Getty_Images
Poisson globe (2/2)
Les poissons globes contiennent de la tétrodotoxine, un poison létal pour leurs prédateurs potentiels mais aussi pour l’humain. Un seul poisson globe contient assez de toxine pour tuer 30 personnes, et il n’existe aucun antidote connu à ce jour.

Source des photos : GEO.fr